Ces dernières années, on a beaucoup entendu parler dans les journaux du gluten que l’on trouve dans les céréales comme le blé et en conséquence dans le pain ou les pâtes. Pas vraiment en bien malheureusement : en effet, il existerait de plus en plus de personnes soit allergiques aux prolamines présentes dans le gluten soit ayant des intolérances plus ou moins graves. Voyons voir comment ça se traduit et quelles sont les alternatives viables.
L’intolérance au gluten et les moyens d’y remédier
Revenons à nos prolamines qui sont des protéines de stockage pouvant déclencher la maladie cœliaque résultant en la destruction de la paroi de l’intestin grêle. Même si elles n’occasionnent pas toujours des dommages aussi graves, elles peuvent provoquer divers troubles digestifs qui se traduisent par des symptômes intestinaux (douleurs, ballonnements…). Si vous constatez que vous avez ce genre de symptômes après la consommation de produits contenant du blé comme le pain et les gâteaux, retirer le gluten de votre alimentation pourrait résoudre ces problèmes.
Mais si vous souhaitez gérer votre intolérance au gluten au quotidien sans avoir à souffrir de malnutrition, il va falloir trouver des solutions pour compenser. La première solution consiste à acheter plus ou moins les mêmes produits, mais sans gluten. On trouve en effet aujourd’hui des pâtes, des muffins, des viennoiseries ou même du pain où l’on garantit qu’il n’y a pas une trace de gluten. Pour cela, on utilise par exemple de la farine de sarrasin qui est une bonne alternative à la farine de blé.
Si vous faites particulièrement attention à votre alimentation et que vous évitez d’acheter des produits déjà transformés, il va falloir que vous achetiez des ingrédients qui ne contiennent pas de gluten à l’origine. Il existe par exemple beaucoup de farines alternatives à base de riz ou de maïs qui ne posent pas de problème pour un régime sans prolamines pour lesquelles vous avez une intolérance.