La chaise élévatrice encore appelée monte-escalier est un appareil indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Cet équipement permet de faciliter le déplacement vers les étages tout en assurant la sécurité. La chaise élévatrice est aussi bien utilisée par les personnes en situation de handicap que les personnes âgées. Toutefois, pour choisir un monte-escalier, il faut prendre en compte plusieurs critères. Découvrez ici quelques conseils pour choisir une chaise élévatrice pour personne âgée.
Tenir compte du modèle du monte-escalier
Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un monte-escalier est le modèle. Sur le marché, il existe différents types de chaise élévatrice pour personnes âgées possédant chacune leurs caractéristiques. En fonction de vos besoins et de l’usage que vous voulez en faire, vous pourrez faire votre choix. Voici quelques modèles de monte-escalier que vous pourrez retrouver dans les magasins spécialisés.
Le monte escalier-électrique
Le monte-escalier électrique fait partie des chaises électriques les plus connues et répandues. Son installation est simple et peut se faire en quelques heures. Elle n’implique pas la destruction des murs ou de lourds travaux. Pour installer cet équipement, il suffit juste de fixer des rails le long des marches. Sur ces rails, on pose le siège élévateur qui sera utilisé pour le déplacement.
En outre, le monte-escalier électrique existe en deux types. On a le modèle tournant et le modèle droit. Ce système fonctionne grâce à une télécommande dont dispose la personne âgée. D’autre part, le monte-escalier électrique fonctionne grâce à une batterie. Ce qui permet d’utiliser cet équipement en tout temps même en cas de coupure d’électricité.
La plateforme monte-escalier
La plateforme monte-escalier est un équipement qui est plus indiqué pour les personnes en fauteuil roulant. En effet, avec l’âge, de plus en plus d’hommes et de femmes se retrouvent en fauteuil roulant. Cet équipement semble être la meilleure solution. De plus, la plateforme monte-escalier s’adapte à tous les types d’escaliers grâce à un système de rails. Elle est constituée d’une plateforme, des barres de protection ou de portes. Cela permet d’assurer la sécurité au cours du déplacement du monte-escalier.
En outre, vous pouvez également opter pour un modèle plus élaboré de la plateforme monte-escalier. Il s’agit de la plateforme élévatrice qui est un plateau qui monte et descend entre les étages. Cela nécessite donc des travaux d’installation plus importants.
Le mini ascenseur
Le mini ascenseur fait partie des modèles de monte escalier les plus élaborés. Il est conseillé aussi bien pour les personnes âgées que pour les personnes à mobilité réduite. Il se présente comme un ascenseur traditionnel, mais s’adapte aux contraintes de votre logement. Ainsi, le mini ascenseur permet d’atteindre tous les étages en toute sécurité. Pour son installation, il est nécessaire d’étudier le plan de votre habitation. Ainsi, vous pourrez opter pour son installation à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour les travaux, ils sont importants et s’étalent sur une longue période.
Prendre en compte le prix
Le second critère pour choisir une chaise élévatrice est le prix. Il est recommandé de comparer les tarifs des différentes sociétés avant de faire son choix. En effet, en fonction du modèle et de ses spécificités, les prix varient énormément. Cela dépend également du niveau de sécurité et d’autonomie que procure l’équipement.
Par ailleurs, en fonction du modèle choisi, vous pourrez bénéficier des aides au financement. Cela vous permet d’acquérir en toute tranquillité votre chaise élévatrice.
S’informer sur la durée de la garantie
Pour choisir un monte-escalier, il faut également tenir compte de la durée de la garantie. De manière générale, la garantie couvre les défauts de fabrication et s’étend sur 2 ans à compter du jour d’aménagement. D’autre part, vous pouvez choisir une garantie qui s’étendra sur 10 ans et couvrira en plus des défauts, les entretiens annuels de l’équipement. De cette manière, vous pourrez continuer d’utiliser la chaise élévatrice en toute tranquillité.