Comment consommer sainement ?

Vous saturez de la surconsommation et vous souhaitez consommer sainement ? Consommer mieux pour faire un geste pour la planète, pour arrêter de vous intoxiquer avec des produits nocifs, pour limiter les déchets ? Voici quelques réflexes qui vous aideront à changer les choses au quotidien.

Limiter les produits toxiques 

Si vous lisez attentivement des étiquettes des produits que vous utilisez en cuisine, salle de bains, pour le ménage ou même les habits, vous allez vite être effrayé par la quantité de composants pas toujours très sains ! Alors changez vos habitudes, déjà pour les produits ménagers et pour les cosmétiques, en les remplaçant par un produit écologique, ou en tout cas avec des ingrédients plus naturels et bio. Vous respirerez ainsi moins de produits nocifs pour la santé et pour l’environnement.  

Faire des courses en vrac

Afin de limiter les déchets, les gaspillages et les plastiques, passez aux courses en vrac, le plus souvent possible, et visez même le zéro déchet. Il vous suffit de mettre quelques sachets en coton dans votre sac de courses, parfait pour faire le plein de riz, de pâtes, de légumes secs et bien sûr de fruits et de légumes. Il existe désormais plein d’emballages réutilisables qui sont très pratiques pour faire les courses : des bocaux, des boîtes pour les œufs, des sacs pour les pains… 

Opter pour des produits locaux

Pour la cuisine, choisissez des produits de votre région : en France, nous avons la chance d’avoir des fromages et des spécialités culinaires dans chaque recoin du pays, profitez-en ! Citons quelques exemples pour vous donner envie : le Beaufort des Alpes, le Roquefort de l’Aveyron, la charcuterie en Bretagne, les tielles à Sète, les noix de Grenoble, les citrons de Menton… De préférence, optez pour des produits bios, bien meilleurs pour la santé, et pour consommer bio et moins cher, on vous livre des astuces ici