Les médecines douces peuvent être utiles dans certaines situations. L’ostéopathie, l’acupuncture, l’hypnose, l’homéopathie, la naturopathie et la réflexologie restent les plus courantes aujourd’hui. En France, les médecines douces font de plus en plus d’adeptes, plus de 50 % des Français ont déjà eu recours à ces pratiques naturelles pour soigner les maux du quotidien.
Les objectifs de la médecine douce sont variés
Les médecines alternatives sont plus d’une centaine à ne pas utiliser de médicaments pour traiter les patients. Le but est de prévenir, de soulager, voire même de guérir certains maux. Les personnes atteintes de maladies graves comme le cancer ont souvent recours aux médecines douces pour pallier certains effets indésirables des médicaments. L’OMS a recensé plus de 400 pratiques thérapeutiques assimilées aux médecines douces, vous pouvez les retrouver sur la plateforme Médoucine. L’ostéopathie, l’homéopathie et l’acupuncture restent les plus populaires auprès des patients. Seules quatre disciplines sont remboursées par la Sécurité sociale à condition d’être pratiquées par un médecin conventionné : l’homéopathie, l’ostéopathie, l’acupuncture et la mésothérapie.
- Les Français recherchent aujourd’hui le naturel pour se soigner. Ils se tournent de plus en plus vers les médecines parallèles.
- Certaines pratiques sont très anciennes, d’autres ont vu le jour que très récemment.
- Les médecines douces ne peuvent pas être substituées à un traitement médical.
Certaines pourtant ont fait leur entrée à l’hôpital, dans les cabinets médicaux comme l’hypnose, l’acupuncture ou la sophrologie. Elles sont utilisées en complément dans des protocoles classiques d’anesthésie. Moins invasives et très plébiscitées par les patients, les médecines douces peuvent vous aider à traiter certains maux du quotidien et pour améliorer le bien-être. Les médecines douces ont trouvé leur place dans de nombreux établissements pour seniors, dans les maternités. Pour répondre à certains besoins, pour vous aider à aller mieux, les médecines douces peuvent être une alternative intéressante en parallèle de la médecine traditionnelle.