Concevoir une charte graphique

Pour qu’un site internet se démarque de la concurrence, il faut que sa charte graphique soit personnalisée et mette bien en valeur l’identité de la marque. Comptant parmi les éléments incontournables dans la stratégie de communication d’entreprise, la création d’identité graphique et visuelle permet de créer une personnalité propre à l’entreprise. Il convient tout de même de rappeler que pour toucher le maximum de cible et réussir sa communication digitale, il faut s’assurer de travailler graphiquement son logo et les éléments visuels de son site ecommerce.
Il faut réaliser en premier lieu un brainstorming pendant lequel le graphiste, le responsable de la communication et le directeur artistique se concertent pour trouver le concept à suivre. Il convient ensuite d’élaborer les premières ébauches de la charte graphique tout en se rappelant des objectifs à atteindre à savoir offrir une image positive de l’entreprise et créer une identité graphique que les clients et les prospects vont facilement se rappeler. Il convient bien entendu de ne confier la création de l’identité graphique de l’entreprise qu’à un professionnel dans le domaine qui connait les codes et les pratiques à suivre, surtout pour ceux qui n’ont pas un graphiste en interne.

La charte graphique pourra être utilisée sur le site internet, les affiches, les flyers, les signalétiques de l’entreprise ainsi que sur tous les documents internes et externes de l’entreprise. Dès lors que le logo est accrocheur et facilement identifiable, il sera aisé de l’utiliser pour affirmer sa présence aussi bien sur le web que dans le monde réelle. L’entreprise devra se rappeler que la charte graphique doit refléter les valeurs de l’entreprise, ce qui fait que l’usage du tagline, des couleurs, de la typographie et du fond doivent être choisis avec minutie et en adéquation avec l’image que souhaite mettre en avant l’entreprise.