Les irritations, les rides et différentes impuretés peuvent nuire à la beauté et la douceur de votre peau. De nombreux traitements sont conseillés par des prétendus experts. Cela va de la crème hydratante, du jojoba, ou autres nettoyants pour le corps. Cependant, ces produits de rêve ne sont pas tous forcément efficaces. Cet article propose 5 astuces pour votre routine beauté.
Les types de peau
Puisque chaque personne a sa propre morphologie, il est alors essentiel de connaître chaque type de peau pour trouver la solution adéquate. Cette distinction se fait selon le niveau d’hydratation et la quantité de sébum présent sur la peau. De cette logique, on distingue d’abord la peau normale. Reconnaissable par sa texture lisse, douce et veloutée, ce type de peau n’a pas ou peu d’imperfections et a une apparence limpide. Ceci est dû à un équilibre entre le niveau de sébum secrété et le dessèchement de la peau.
En second lieu, la peau sèche ou très sèche. Ce type de peau a une lacune dans la sécrétion des glandes sébacées. De ce fait, les lipides épidermiques requis pour l’hydratation et la protection de la peau sont en quantité insuffisante. Ce type de peau se particularise par l’apparition de rougeurs et aux fréquentes démangeaisons sur toutes les parties du corps.
Vient ensuite la peau grasse qui se caractérise par l’excès de sébum. Des déséquilibres hormonaux, l’accumulation du stress, ou la prise de médicaments et emploi de produits cosmétiques inappropriés en sont les causes. La peau semble alors excessivement brillante, des points noirs ou de l’acné peuvent apparaître. Le dernier type de peau, ou la peau mixte est la combinaison entre les deux types précédents.
Nettoyage et démaquillage en profondeur
Il peut être évident de se laver et de se démaquiller quotidiennement. Cependant, ce sont aussi les causes de bien des maux liés à l’épiderme. Au cours de la journée, les cellules mortes, la transpiration, le vent et les rayons du soleil viennent agresser la peau. On essaie de dissimuler les éventuelles imperfections via un bon maquillage. Ainsi, il ne suffit pas d’utiliser un simple démaquillant. Le démaquillage peut se faire avec de l’huile végétale appliquée sur le visage, puis on lave avec de l’eau de rose. Il faut aussi effectuer un nettoyage en profondeur avec des produits naturels tels que l’argile.
L’hydratation, un point primordial
Pour conserver, sinon essayer d’atteindre l’équilibre hydrolipidique de la peau normale, il est fondamental de bien hydrater la peau. Des gestes simples comme boire un verre d’eau chaque matin, ou la consommation quotidienne de thé vert ou d’infusions riches en antioxydants sont recommandés. Des lotions naturelles ou de l’huile de visage peuvent être utilisées afin de donner plus d’efficacité au soin du visage.
La protection contre le soleil
Le soleil est le principal ennemi de la peau. Coup de soleil, lésions cutanées, et même des risques de cancer sont les dangers à prendre en compte. Des réflexes simples peuvent être efficaces pour se protéger du soleil. Par exemple, l’exposition au soleil pendant le zénith est activement dissuadée. Même si on croit être en sécurité dans les zones d’ombres, comme les parasols, les rayons peuvent toujours atteindre la peau. L’utilisation de crèmes solaires toutes les deux ou trois heures est conseillée.