Les huiles essentielles

L’aromathérapie est une méthode thérapeutique qui privilégie l’utilisation des essences aromatiques pour prévenir des affections ou soigner des douleurs. Il existe une kyrielle d’huiles essentielles dont l’usage quotidien améliore notre bien –être. Ces huiles sont utilisées la plupart du temps à titre préventif. Cependant, il est possible d’utiliser les huiles essentielles à titre curatif. Cet article vous plonge dans l’univers des huiles essentielles.

Les huiles essentielles possèdent des vertus insoupçonnées

Avant de parler des bienfaits que les huiles essentielles procurent, il serait bien de préciser que ces essences aromatiques s’utilisent de plusieurs manières. Certaines personnes préfèrent une utilisation externe. Il peut s’agir d’une utilisation cutanée. C’est le cas par exemple des huiles utilisées pour le bain ou les différents massages. D’autres par contre, optent pour l’inhalation. Il faut dire aussi que tout dépend des maux dont souffre la personne qui se soigne.

Les huiles essentielles possèdent des propriétés antiseptiques. Elles sont également utilisées pour soulager l’anxiété ou réduire le stress. Ces essences s’utilisent aussi pour booster le système nerveux. Cela se produit en cas de fatigue générale ou récurrente.

Lorsqu’elles sont bien conservées, les huiles essentielles durent pendant plusieurs années. Autrement dit, leur efficacité ne se trouve aucunement affectée. Bien au contraire, certaines essences aromatiques deviennent meilleures au fil des ans. Il s’agit d’une bonification dans le temps à l’instant des produits de la vigne. Lorsqu’elles sont administrées dans des proportions inquiétantes, ces essences aromatiques peuvent être à l’origine de nombreux dysfonctionnements.

Nous pouvons citer entre autres :

  • Épisodes diarrhéiques
  • Nausées
  • Irritation des muqueuses ou parois

Quelles sont les huiles essentielles fréquemment utilisées ?

Il existe une très grande quantité d’essences aromatiques. Nous ne pouvons pas dénombrer de façon exhaustive les huiles essentielles. Cependant nous pouvons citer certaines.

L’huile essentielle de tea tree

Très efficace en matière de lutte contre les infections, c’est à juste qu’on surnomme ce composé aromatique « l’anti-infectieuse ». En cas d’infection interne ou externe, il suffit d’appliquer une ou deux gouttes. Cette essence aromatique est aussi un antiseptique puissant et un antifatigue excellent.

L’huile essentielle de ravintsara

Connue sous le nom scientifique de cinnamomum camphora, ce composé aromatique a une triple action :

  • Une action antivirale
  • Une action expectorante
  • Une action antiseptique

Vous comprenez donc que cette huile est très indiquée pour les infections ORL.

L’huile essentielle de Géranium rosat

Cette huile agit efficacement sur le taux de glycémie. Elle intervient également pour calmer les troubles hormonaux ou les troubles du système nerveux.

L’huile essentielle de menthe poivrée

C’est sans doute à cause de son parfum frais que cette huile lutte efficacement contre les lourdeurs, ballonnements, etc. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est votre alliée pour soulager les troubles gastriques.

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata

Si vous souffrez de l’une des affections suivantes, utilisez-la sans plus tarder. Il s’agit de la bronchite ou de la toux grasse, la rhinite, le rhume ou la rhinopharyngite. Elle est également efficace pour les maux de gorge, l’angine, les éruptions cutanées, l’acné, etc.

L’huile essentielle Ylang-ylang 

Elle a des propriétés adoucissante, stimulante et calmante. C’est un puissant anti-stress. L’Ylang-ylang est également efficace lorsqu’il s’agit de soigner les états de dépression ou les troubles du sommeil. Sa particularité est que sa senteur est comparable aux fleurs d’oranger.