Les règles à respecter pour une alimentation saine

Manger sain n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, contrairement aux idées reçues. C’est juste une question de bonnes habitudes à prendre. Par ailleurs, cela n’inclut pas la privation comme dans le cadre d’un régime draconien. Pour manger équilibrer, il suffit d’avoir du bon sens, de suivre quelques règles simples et surtout de prendre du plaisir. Pour vous aider, voici un mini guide d’une alimentation saine.

Il faut manger de tout

Pour manger sain, il est défendu de bannir un aliment au risque de ne pas subvenir comme il faut aux besoins du corps. Cela peut ensuite entraîner ainsi des carences et devenir dangereux pour la santé. L’équilibre doit être respecté à chaque repas. Pour ce faire, votre assiette doit toujours contenir un aliment de chaque famille (lipides, glucides, protéines, vitamines, minéraux) selon les bonnes proportions. Il faut ainsi une portion de féculents, une part de légumes, un peu de viande ou de poisson, des fruits et du laitage. Certes, les produits industriels ne sont pas conseillés dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée, mais vous ne devez pas non plus vous priver de quelques petits plaisirs coupables de temps en temps. Une part de gâteau une fois par mois, un carré de chocolat noir avec votre café du matin, une part de pizza par semaine, etc. font aussi du bien à l’esprit et au corps. En bref, évitez les restrictions qui constituent la source principale des frustrations et des pulsions alimentaires.

Pensez à varier les plaisirs

Pour votre plaisir et pour votre santé, il importe de varier les repas autant que possible. Au menu, alternez œufs, viande et poisson. Les poissons gras sont recommandés, mais ne mangez pas plus de 4 œufs par semaine. Comme féculents, essayez les pâtes, le quinoa, le riz, les germes de blé, etc., en privilégiant toujours les versions complètes qui sont plus riches en nutriments et plus rassasiantes. Pour varier votre assiette, privilégiez les produits de saison qui apportent de la diversité et sont plus sains.

Veillez à vous écouter et à faire attention aux quantités

Les nutritionnistes et diététiciens s’accordent sur le fait qu’une nutrition saine et équilibrée doit inclure tous les aliments, mais avec modération. Il importe ainsi de faire attention aux proportions. Les sucres lents sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme à condition de ne pas exagérer avec la quantité. Il en est de même pour les lipides qu’il faut consommer en quantité raisonnable pour avoir un corps sain. Pensez aussi à vous écouter et à répondre aux besoins de votre corps durant les repas. Et pour une bonne digestion, mangez lentement ; cela contribue par la même occasion à vous sentir rassasié plus rapidement.

Limitez les produits industriels

Pour finir, une alimentation saine contient le moins possible de produits industriels. Ces derniers sont pauvres en nutriments et riches en sucre, en sel et en matières grasses. Si vous devez absolument acheter un plat préparé ou des aliments industriels, veillez à bien lire les étiquettes et à choisir ceux avec un bon score nutritionnel.