Les secrets des beaux cheveux : le meilleur shampooing

La propreté et la beauté des cheveux sont des conditions essentielles au bien-être quotidien. Pour bien prendre soin de ses cheveux, il est primordial de déterminer les différents types de problèmes et les solutions à chaque type. Généralement, les cheveux sont divisés catégories et sous-catégories distinctes. De la même manière, différentes sortes de shampooings subsistent pour des soins capillaires convenables.

La catégorie de cheveux raides

Cette catégorie représente les cheveux fins qui peuvent ainsi facilement s’emmêler. Les cheveux fins ont une tendance à briller. Ils secrètent aussi le plus de sébum, ce qui les rend souvent gras. Les sous-catégories de ce type de cheveux sont divisées en classes 1A, 1B et 1C, selon la structure fine des cheveux. Le shampooing purificateur ou sébo-régulateur est le shampooing le plus adéquat à ce type de cheveux. Afin de donner plus de volume à vos cheveux, il est recommandé d’utiliser un shampooing nourrissant ou un shampooing sec. Des soins capillaires pour le démêlage ainsi que du lait pour cheveux fins son aussi recommandés, en plus des shampooings.

La catégorie de cheveux ondulés

Cette famille de cheveux présente de légères ondulations aux racines ou sur les pointes. Ces cheveux, étant ondulés, forment naturellement un « S » et sont plus résistants et épais. Concernant les sous-catégories, ce type de cheveux est classifié en 2A, 2B et 2C, du genre le plus fin aux plus bouclés. Le problème le plus récurrent à ce type de cheveux est sa difficulté à conserver les belles ondulations au réveil. Il est recommandé d’employer un shampooing hydratant pour traiter ce genre de cheveux. Pour bien les brosser et ne pas abîmer les ondulations, utiliser un peigne à grosses dents au lieu de la brosse usuelle.

La catégorie de cheveux bouclés à frisés

Les caractères principaux de ce type de cheveux sont évidemment les boucles, mais aussi leur souplesse et les jolis frisottis. Étant mentionné en troisième lieu, les sous-catégories de ce type de cheveux sont classifiées en 3A, 3B et 3C selon l’agencement des boucles. Dû au manque de sébum aux pointes, ce type de cheveux nécessite l’emploi d’un shampooing hydratant et quotidien. Pour remédier aux cheveux secs, vous pouvez aussi utiliser un shampooing nourrissant. L’application d’un masque hebdomadaire et de soins structurants est aussi préconisée, afin de donner plus de brillance aux cheveux.

La catégorie de cheveux crépus

Cette catégorie regroupe les cheveux ayant une boucle très serrée. Les sous-catégories 4A, 4B et 4C représentent respectivement les cheveux très frisés depuis la racine et très volumineux, les cheveux crépus et cassants et ceux ayant une boucle en « Z », plus fins et plus fragiles. Un seul lavage hebdomadaire est suffisant pour en prendre soin. Les shampooings réparateurs, faits en kératine, sont les plus recommandés.

Les habitudes à adopter

En plus du soin et de la propreté des cheveux, les shampooings tiennent aussi d’autres rôles. Il en est ainsi du shampooing antipelliculaire, celui fortifiant la fibre capillaire ou celui contre les démangeaisons. Le choix est très étendu. Pour optimiser leur efficacité, il est conseillé de les mélanger avec de l’huile essentielle. Il est aussi préférable de prioriser l’utilisation du shampooing bio et des produits éco-responsables.