Les hôpitaux français sont surchargés, comme vous le savez. Afin d’essayer de remédier à la situation, nous pouvons consulter un médecin de garde à proximité de chez nous. Ce professionnel, tout aussi compétent que notre médecin traitant, saura gérer au mieux la situation.
Un médecin de garde à votre écoute
Effectivement, les urgences françaises sont saturées, surtout depuis l’arrivée de la COVID-19. Alors, avant de vous tourner vers les établissements hospitaliers, il est important de prendre en compte votre mal. Si vous souffrez d’un simple mal de tête, si vous avez de la fièvre, il n’est certainement pas nécessaire de vous rendre aux urgences. En contactant un médecin de garde situé à proximité de chez vous, vous aurez accès aux soins dans les plus brefs délais. D’ailleurs, s’il vous est impossible de vous déplacer, il interviendra à votre domicile. Il pourra vous conseiller un traitement médicamenteux, afin de faire passer la douleur ou la fièvre.
Le réflexe à ne pas toujours avoir : foncer aux urgences
Les urgences sont très souvent sollicitées par des patients n’ayant besoin que d’une simple consultations. En général, ils croient souffrir d’un mal bien plus grave. De ce fait, ils ne prennent pas vraiment le temps d’y réfléchir et foncent à l’hôpital. Néanmoins, cela ne fait que rajouter des patients et du travail à des médecins et un personnel soignant déjà surchargés, par manque de moyens et des équipes en sous-effectif. C’est la raison pour laquelle, si votre cas n’est pas vraiment urgent, il est nécessaire de contacter un médecin de garde lorsque le cabinet de votre médecin de famille est fermé.
Dans quels cas se rendre aux urgences ?
De plus, en optant pour cette alternative, vous n’aurez pas à patienter des heures avant d’être pris en charge. Bien naturellement, il existe des cas qui nécessitent de se rendre aux urgences, tels que :
- paralysie de la moitié du visage,
- difficulté à parler,
- empoisonnement,
- intoxication alimentaire,
- fractures,
- chute vraiment importante,
- brûlures,
- saignements abondants,
- difficultés respiratoires,
- forte diarrhée…