Maladie urgente : service de médecin de garde ?

La nécessité de consulter un médecin peut survenir à tout moment et en tout lieu, et on ne pas obtenir toujours, un rendez-vous préalable pour une consultation. C’est la raison pour laquelle les médecins travaillent en équipes, couvrant 24 heures sur 24, 365 jours par an. Dans ces cas-là, on parle d’un médecin de garde.

En quoi consiste le service de médecin de garde ?

Un médecin de garde est un professionnel de la santé (médecins généralistes, médecin urgentiste, dentiste, chirurgien, hospitaliers) qui s’occupe des urgences médicales (urgence pédiatrique ou autre) pendant les heures prévues dans un centre de soins, qui peut être public, mixte ou privé.

Sa fonction est à la fois de maintenir les soins de santé des patients hospitalisés et de répondre aux demandes extérieures de nature urgente ou émergente même pendant les jours fériés ou les week-ends.

Le médecin de garde est un service tout à fait nécessaire et fondamental dans les soins de santé publics et privés.

Le médecin de garde offre un service similaire aux urgences primaires, afin d’établir un premier diagnostic sur la base des symptômes.

En résumé, il s’agit d’un dispositif de permanence, permettant à tout le monde de trouver un praticien tous les jours (lundi au vendredi, dimanche et jours fériés).

Quand est-il possible d’utiliser le service de médecin de garde ?

Ce service est disponible 24 heures sur 24 et est fortement recommandé lorsque nous souffrons d’un malaise ou avons subi une blessure inattendue et que nous souhaitons avoir une approximation de ce qui nous arrive ou qu’ils nous proposent un diagnostic.

Voici quelques-uns des problèmes que le médecin de garde peut traiter :

médecine préventive : conseils sur la manière de mettre en place des habitudes saines ;

• résultats : doutes sur les résultats d’analyses ou d’autres tests de diagnostic ;

• pathologies : manifestations, thérapie et complications possibles ;

• médicaments : indications, contre-indications, formes d’administration, etc.

Pour connaître les numéros des médecins de garde, contactez votre association départementale (association des médecins, pharmacie de garde, agence régionale de praticiens de la santé, Assurance maladie, association d’urgentistes).