Top 10 Meilleur Contacteur Jour Nuit 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Contacteur Jour Nuit ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Contacteur Jour Nuit pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Contacteur Jour Nuit !

Notre sélection de contacteur jour nuit

Guide d’achat contacteur jour nuit

L’écologie est au c?ur des débats depuis ces 10 dernières années et l’un des sujets qui piquent actuellement est celui qui concerne l’électricité. En effet, si la consommation électrique des ménages diminue, la production d’électricité en elle-même est réduite, ce qui a un impact positif sur l’environnement.

Les solutions pour faire des économies d’énergie sont nombreuses. Parmi les équipements électriques conçus pour ce faire, on peut citer le contacteur jour et nuit, dont le principe de fonctionnement est comme celui d’un interrupteur. Il permet aux fournisseurs d’énergie (ou par le biais d’une commande manuelle ou d’une horloge programmable) de mettre hors tension quelques-uns de vos appareils et électroménagers n’ayant pas besoin de fonctionner et de lancer un retour automatique lorsque c’est nécessaire. Cet automatisme est basé sur les heures creuses heures pleines.

Dans cet article, nous vous invitons à découvrir un peu plus loin ce qu’est un contacteur jour nuit. Il pourrait vous éviter de gaspiller de l’énergie pendant les heures creuses.

Contacteur jour nuit : mode de fonctionnement

Tout comme un contacteur de puissance ou un disjoncteur divisionnaire, un contacteur jour et nuit suit un schéma électrique bien précis et est raccordé à votre circuit électrique dans le coffret de communication. Il est toujours recommandé de faire appel à un électricien pour son installation.

À l’instar du thermostat, un contacteur jour nuit est un élément de votre installation électrique qui vous permet de réduire votre facture énergétique. Grâce à la mise en marche automatique, vous pouvez bénéficier d’un tarif heures creuses de votre fournisseur d’électricité pour réduire les kWh consommés inutilement.

Par exemple, vous avez un chauffe-eau électrique qui est raccordé directement à votre compteur EDF (compteur électronique) via un contacteur de puissance. Au lieu d’utiliser cet interrupteur différentiel, vous avez la possibilité d’installer un contacteur jour nuit à la place pour avoir un prix du kWh réduit durant les heures creuses EDF. Le gestionnaire de réseau de votre fournisseur d’énergie peut donc couper le courant électrique 220 V de votre chauffe-eau pendant ces heures creuses par un simple déclenchement à distance d’un système électromécanique à l’intérieur du contacteur jour et nuit.

Pendant les heures pleines, votre fournisseur d’électrique relance le courant pour que votre ballon d’eau se réchauffe et produise de l’eau chaude.

Contacteur jour et nuit : l’option «?horloge programmable?» pour plus de liberté

Beaucoup d’appareils à alimentation électrique peuvent être branchés à un contacteur jour nuit. Tout matériel électrique (chauffage électrique, plancher chauffant, machine à laver?) est alimenté via une prise électrique. Cette dernière peut être à son tour raccordée à ce dispositif. Et lorsqu’il fonctionne tel un interrupteur horaire, vous avez la possibilité d’ajuster vos propres heures pleines heures creuses selon vos besoins.

En effet, il existe sur le marché des contacteurs jour et nuit avec une horloge modulaire que vous pouvez ajuster aux heures où vous désirez que vos appareils soient éteints et en marche. La programmation peut se faire de manière quotidienne ou hebdomadaire.

Selon les experts, c’est le modèle à privilégier pour maîtriser la consommation de plusieurs appareils électriques en même temps durant les heures creuses. Il vous suffit de définir les heures durant lesquelles ils doivent être activés et éteints. L’horloge contrôle le relais électrique qui active la tension de commande de commutateur interne du contacteur.

Contacteur jour et nuit à voyant pour être rassuré

On ne cessera de le dire, l’installation d’un contacteur jour nuit doit être uniquement réalisé par un professionnel qualifié et agréé, ce qui est essentiel pour l’assurance. Néanmoins, vous devez garder un ?il sur votre coffret électrique et à votre contacteur au risque d’avoir une défaillance. L’idéal est d’opter pour un modèle qui dispose d’un témoin lumineux. Ce dernier vous permet de vérifier d’un coup d’?il que votre appareil qui y est branché est éteint.

Généralement, ce type de contacteur jour et nuit peut supporter jusqu’à 20 ampères, ce qui vous permet d’y raccorder plusieurs appareils électriques à la fois. Il est compatible avec la majorité des tableaux électriques dans les foyers et appartements. Par conséquent, il peut être branché sur un disjoncteur général ou un disjoncteur différentiel.

En outre, il est assez accessible au niveau du prix et est le plus utilisé. Cependant, vous devez faire attention aux modèles bon marché qui sont en plastique. S’il y a le moindre contact entre les pôles, il y a un risque d’incendie, car la coque ne résiste pas à la chaleur.

Contacteur nuit au fonctionnement automatique pour avoir l’esprit tranquille

En plus de vous permettre de réaliser d’importantes économies d’énergie, un contacteur jour nuit est aussi un dispositif pratique. Vous n’avez plus à suivre un rite quotidien de mise en marche et d’arrêt de vos appareils énergivores durant les heures creuses.

Un programmateur interne sur les contacteurs automatiques vous permet de vous délester de ces tâches. Les modèles de cette catégorie sont généralement proposés à des prix moyens. Mais, ne lésinez pas sur un tarif légèrement plus élevé pour vous assurer d’avoir un produit de qualité comme un contacteur jour nuit à retour mécanique au mode automatique si on enclenche la marche forcée.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-16 02:44:08