Top 10 Meilleur Etabli Pliant 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Etabli Pliant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Etabli Pliant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Etabli Pliant !

Notre sélection de etabli pliant

Guide d’achat établi pliant

Lorsqu’on cherche meuble atelier pour avoir une grande surface de travail, on pense souvent à un plan de travail en bois. Parfois, une simple table de travail avec une hauteur de travail confortable (hauteur réglable) et un plateau de travail suffit.

Dès lors que l’établi d’atelier offre une capacité de charge maximale élevée pour pouvoir faire des travaux de bricolage avec tout outillage électroportatif multifonction (étau, scie circulaire, défonceuse, visseuse, perceuse, etc.), cela est parfait. Mais, tout bricoleur sait très bien une table pliante est bien plus pratique qu’un plateau de travail en bois massif avec des tréteaux qui ne sont pas pliants. C’est pour cela que l’établi pliant a été inventé. Grâce à sa structure en acier et en bois repliable et au système de pliage de son tréteau à patins antidérapants, il est transportable.

Choisir un établi d’atelier en bois et métal modulable pour votre espace de travail n’est pas une tâche très compliquée et vous avez déjà une idée de ce dont vous avez besoin. Mais avez-vous pris en compte tous les facteurs importants?? Comment l’utiliserez-vous?? Et avec quels accessoires?? Découvrez dans ce guide d’achat tous les critères importants pour savoir comment choisir ce porte-outil pour bricoleurs essentiel pour la sécurité, le confort et l’efficacité de votre travail du bois et tout autre matériau.

Mobilité

Si vous êtes un menuisier ou peut-être un mécanicien qui se déplace souvent, mais qui souhaite avoir un mobilier d’atelier ou un poste de travail à portée de main (comme une servante d’atelier), choisissez un établi pliant à roulettes. Sachez que les blocages des roues de sécurité ne suffisent pas à stabiliser le banc pour les travaux de force. Il faut trouver un compromis entre les modèles d’établis robustes et les modèles faciles à déplacer.

Les établis ou tables de travail fixes sont naturellement plus stables et capables de supporter la charge lourde. Mais, les établies pliants constitués d’un plateau en bois de forte épaisseur et de tréteaux en tube d’acier galvanisé avec réglage de la hauteur le sont tout autant. Ils sont parfaitement adaptés aux travaux de base.

Position de travail

Les établis à hauteur fixe sont généralement les plus adaptés pour travailler en position assise, car l’ergonomie de la position est garantie par la chaise.

Les établis à hauteur ajustable peuvent être utilisés dans n’importe quelle position de travail. Ils ne nécessitent généralement que quelques minutes de réglage. Avant achat, vérifiez votre hauteur minimale et maximale ainsi que les possibilités de réglage.

Rangements

Bien qu’un établi ne soit pas un meuble de rangement, de nombreux modèles proposent des tiroirs qui servent de porte-outils (tournevis, cales, serre-joints?). Ce type d’établi pliant avec espace de rangement est intéressant si vous avez besoin de compartiments pour ranger et organiser vos outils de travail. Vous pourrez créer votre propre poste de travail n’importe où avec tout le matériel dont vous avez besoin.

Bien plus que de simples accessoires, le système de stockage doit être adapté à votre activité. Éléments importants à vérifier :

  • La taille et le nombre de compartiments
  • L’emplacement des caissons, tiroirs et étagères : sous l’établi, fixé dans un plan vertical?
  • Le besoin éventuel de modularité : compartimentage souple pour tiroirs, panneaux perforés?

Le choix des modules de rangement doit se faire selon qu’ils soient des portes ou des tiroirs. En ce sens, il faut considérer :

  • le poids des objets et outils : sur pieds ou sur socle pour les plus lourds, suspendus pour un accès rapide?;
  • le mode de fermeture : une serrure sur chaque tiroir (par exemple, pour plusieurs utilisateurs) ou une serrure centrale?;
  • les différentes fonctionnalités, telles que la possibilité de placer des étiquettes, de changer la position des modules avec portes (et le sens d’ouverture des portes), d’ouvrir complètement les tiroirs, etc.

Charge maximale supportée

Un établi pliant a une certaine limite et la charge maxi supportée est spécifiée par le fabricant. D’ailleurs, c’est le principal indicateur de robustesse.

La charge max varie d’un modèle à un autre. Néanmoins, il existe une capacité de charge maximale pour chaque cas d’utilisation :

  • jusqu’à 150 kg pour un usage occasionnel ou léger
  • de 500 kg à 1500 kg pour les travaux fréquents avec des objets lourds

Matériau

Généralement, l’établi en bois massif est le plus courant. On retrouve principalement :

  • Chêne, pin ou hêtre massif : pour les travaux mécaniques lourds, car très résistant aux chocs et aux poids lourds.
  • Chêne, pin ou hêtre stratifié : pour travaux mécaniques et électromécaniques. Résistant à l’eau jusqu’à 80 °C.
  • Panneau MDF, stratifié, mélaminé ou aggloméré : particulièrement résistant à l’abrasion et à la perforation, ce bois haute densité (comprimé) recouvert d’une plaque lamellée est la solution idéale pour les travaux d’électricité, d’assemblage et de laboratoire.
  • Linoléum : pour les travaux d’assemblage, de contrôle et de mécanique de laboratoire, le linoléum est agréable au toucher, facile d’entretien et résistant aux liquides les plus courants (solvants, huiles).

Derniers mots

Il existe quelques points sur lesquels vous devriez prêter attention en dernier :

  • Vérifiez s’il est possible d’installer les accessoires et équipements nécessaires à votre activité sur votre futur établi.
  • Contrôlez chaque pièce lors du montage. Chaque rondelle est importante et joue un rôle dans la robustesse de l’ensemble.
  • Garantissez votre sécurité lorsque vous l’utiliserez. Certains modèles, par exemple, évitent les écrous et boulons saillants afin de minimiser le risque de blessures mineures (ou graves).

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-21 02:44:50