Top 10 Meilleur Poste à Souder Inverter 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Poste à Souder Inverter ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Poste à Souder Inverter pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Poste à Souder Inverter !

Notre sélection de poste à souder inverter

Guide d’achat poste à souder inverter

Si vous êtes un bricoleur avéré, ou lorsque vous êtes un professionnel de la soudure, avoir un poste à soudure chez soi ou dans son atelier est indispensable ! Cet appareil vous permet d’effectuer des réparations de tuyauterie, de réaliser différents procédés de soudage, travaux de soudure? Mais depuis quelques années maintenant, on remarque l’ascension d’un nouveau poste de soudure plus performant que le modèle conventionnel : le poste à souder inverter. Il est utilisable dans plusieurs domaines et profite d’une robustesse et d’une fiabilité plus appuyée. Si vous aussi vous êtes convaincu par ce type de poste de soudage, vous avez pris la bonne décision. Mais pour faire le bon choix, notamment au vu du nombre de modèles disponibles sur le marché, il vous faut vous baser sur des critères bien définis. Découvrez ainsi dans ce guide et comparatif les éléments que vous devrez prendre en compte afin d’opter pour le matériel de soudage qui répondra parfaitement à vos besoins de bricolage ou de réparation.

Qu’est-ce qu’un poste de soudure inverter ?

Un poste inverter est une machine de soudure qui dispose d’un système électronique de régulation de tension. Cet outillage particulier transforme ainsi l’alimentation issue d’un courant alternatif en une tension de sortie plus faible, mais utilisable. À titre d’exemple, une tension d’entrée en CA (courant alternatif) de 240 V est convertie en une basse tension de sortie de 20 V en courant continu. Ici, via l’inverter, l’appareil utilise toute une série de composants électroniques, lui permettant de convertir la puissance du courant. Ce fonctionnement est totalement différent de celui des postes à soudure classiques qui emploient des transformateurs pour réguler la tension électrique.

Un inverter a aussi pour but d’augmenter de manière exponentielle la fréquence de l’alimentation principale de 50 Hz à 20 000 jusqu’à 100 000 Hz. Ce fonctionnement est possible grâce à la présence d’interrupteurs électroniques qui vont mettre le dispositif sous et hors tension très rapidement à une vitesse pouvant atteindre 1 millionième de seconde. Lorsque le courant électrique est contrôlé de cette manière, avant son passage dans le transformateur ou dans la bobine de fil, sa puissance est réduite considérablement.

Choisir son poste de soudure inverter en fonction de son type

Il faut savoir qu’il existe différents types de postes de soudure sur le marché. Choisir le meilleur modèle vous demande tout d’abord de connaître les fonctionnalités qu’ils proposent, car chacun d’eux va servir à un usage bien défini.

Le poste à souder inverter MIG

Ce groupe de soudage particulier permet de réaliser un procédé de soudage qui consiste à utiliser un fil d’apport métallique nu, de la même matière que la pièce à souder. Cela se fait par le biais d’une unité de torche de soudage combinée avec une sorte de gaz de protection. Ici, le fil à souder absorbe le courant fourni et le contact va créer un arc électrique qui va se charger de l’opération de soudure. Un poste à souder de ce type est idéal pour souder des pièces métalliques fines et peut être utilisé à l’extérieur.

Le poste à souder inverter TIG

Quant au poste à souder inverter TIG, ce type de machine emploie une électrode de tungstène ainsi qu’un gaz de protection. Ce dernier protège la zone de soudure de n’importe quel risque de contamination. Ce procédé de soudage a pour particularité d’être faisable dans toutes les positions de soudage possibles. La chaleur fournie et le contrôle très précis de l’arc permet de réaliser des soudures sur des matériaux extrêmement minces. Ce poste de soudure est destiné principalement aux professionnels.

Le poste à souder inverter à baguette

Le poste de soudure à baguette est aussi connu sous le nom de soudure à l’arc ou de soudage à l’arc. Il est cependant assez difficile à maitriser si on le compare avec le poste de soudure inverter MIG. Son principal atout est son prix, qui figure parmi les moins onéreux du marché. Le soudage par le biais de ce dispositif utilise des tiges à électrode que l’on appelle baguettes de soudure.

Les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur poste à souder inverter

Différents critères sont à vérifier lors de l’achat d’un poste à souder inverter.

Les performances

Vous l’aurez compris, lorsque vous voulez investir dans un poste à souder de ce type, vous devrez vous attarder sur les performances du modèle que vous comptez acquérir. Dans ce cadre, il vous faudra vérifier quelques éléments :

  • Le type d’électrode enrobée : basique ou rutile ;
  • La puissance de soudage.

Le confort d’utilisation

Même si les postes à souder inverter sont principalement connus pour leur confort d’usage, certains peuvent donner plus de mal que d’autres. Vous devrez ainsi être attentif sur les points suivants :

  • Le poids du poste à souder ;
  • La longueur des câbles ;
  • Les différentes technologies embarquées : arc force, hot start, anti-stick?

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-21 02:44:36