Top 10 Meilleure Bétonnière électrique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Bétonnière électrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Bétonnière électrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Bétonnière électrique !

Notre sélection de bétonnière électrique

Guide d’achat bétonniere électrique

Vous cherchez un appareil efficace pour vos travaux de maçonnerie, vos chantiers de construction ou de rénovation ? Optez pour la bétonnière électrique. Un appareil de malaxage compatible à tous types de matériaux composites. Tout un éventail de ce produit est offert sur le marché. Suivez ces quelques lignes pour plus de détails.

Le principe d’utilisation

Le but lors de l’utilisation de la bétonnière électrique est l’obtention du béton, des plaques de plâtre ou du mortier. La bétonnière se compose généralement du moteur électrique, d’une cuve basculante, rotative et dotée de pales, ainsi qu’un volant qui sert de bouton d’arrêt. Cependant, les bétonnières peuvent posséder d’autres modes de fonctionnement. Il en est ainsi par exemple, de la bétonnière thermique à moteur diesel, la manuelle ou bien la bétonnière à chargeur. La bétonnière électrique est alimentée par un moteur électrique monophasé à chargeur hydraulique pour les modèles domestiques et triphasés pour les engins professionnels. Le bouton d’arrêt et d’alimentation du pignon et de la courroie est assuré par un interrupteur. La contenance et la puissance du moteur varient selon vos exigences. Les particularités de la bétonneuse électrique sont sa maniabilité et sa capacité à se démarrer immédiatement, quelles que soient les conditions extérieures.

Le débat entre un moteur électrique et thermique

Les bétonnières thermiques possèdent une cuve ayant une grande capacité, une durée de vie plus élevée et sont plutôt adaptées aux gros travaux ou à un usage intensif. Néanmoins, elles sont plus bruyantes et émettent des gaz nocifs qui peuvent nuire à la santé. De ce fait, cet outillage est réservé à une utilisation extérieure. Vous pouvez choisir entre un moteur essence ou diesel pour vos gros chantiers. Le moteur thermique est la plupart du temps plus performant que celui électrique. Concernant la bétonnière électrique, les variétés des modèles disponibles sur le marché sont pour le moins abondantes. Pour cela, cet outillage électroportatif est le plus prisé des clients. Il suffit d’une prise de courant ou d’un groupe électrogène pour la faire fonctionner. Il peut être utilisé dans les travaux publics, les travaux de construction ou de bricolage. Les nouveaux modèles possèdent même une grande cuve, un moteur puissant et sont adaptés aux grands chantiers.

Les critères à observer dans la décision d’achat

Il existe une large gamme de machines de fabrication du béton disponibles en vente d’occasion ou en nouveaux modèles auprès de votre quincaillerie. Une entreprise de location de matériel ou des relations entre particuliers peuvent dépanner, même si l’acquisition est plus recommandée. La machine idéale est celle qui convient à vos besoins. N’achetez pas une machine pour les professionnels destinée aux gros travaux si vous voulez exécuter des petits travaux de maçonnerie. Observez les caractéristiques techniques de votre matériel de chantier, le roulement ou le niveau de basculement de la machine avant votre achat. Pour savoir comment choisir la meilleure machine, ces quelques critères seront d’une grande aide.

La facilité de transport

Un engin multidirectionnel tractable sur deux-roues ou sur une brouette est plus pratique, quel que soit le type de travaux que vous devez effectuer. Il préserve des gros travaux de manutention puisque le châssis et le capot-moteur sont relativement lourds. Vous pouvez aussi ranger votre centrale à béton dans votre entrepôt du bricolage ou simplement dans votre maison si vous ne l’utilisez pas. Certains modèles sont munis d’un anneau de levage ou d’encoches afin de faciliter le remorquage à partir des fourches d’un chariot ou d’un élévateur.

La capacité de la cuve

Généralement, la cuve en plastique destinée à un maçon individuel peut contenir à peu près 150 litres de béton prêt à l’emploi pour un sac de ciment de 35 kilos. Les plus performantes ont une capacité plus élevée et peuvent renfermer plusieurs sacs de ciment selon le fabricant. Le choix doit se porter sur le volume utile et la quantité de béton exigée.

La qualité du béton obtenu

Pour avoir le meilleur rapport qualité-prix, les agrégats et le mélangeur doivent être capables de malaxer tout type de matériau composite. Pour faire du béton, il faut par exemple la chaux, le ciment, le gravier, les agrégats et les enduits.

La facilité d’utilisation

Une bétonnière maniable est un outil indispensable à tout bon maçon. Généralement, une notice est incluse dans le package de la bétonnière. La performance des constituants de l’appareil est aussi un atout non négligeable pour la bétonnière. Selon le type de moteur, les plus performants possèdent une puissance de 8 000 watts. Le tambour peut être rotatif à tout angle, le malaxeur peut contenir jusqu’à près de 190 litres. Tout l’appareil doit être démontable afin de faciliter le changement des roulements.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation

Une bétonnière haute pression à utilisation intensive nécessite une protection totale tandis qu’une protection individuelle est suffisante pour les appareils moins performants. Des lunettes, des casques et des chaussures de sécurité peuvent être inclus lors de votre achat. Le cadre en acier du châssis et la plaque vibrante contribuent aussi au niveau de sécurité de la bétonnière. Une pédale peut aussi être installée sur l’appareil pour sécuriser le tambour.

Les autres fonctionnalités

Certains appareils ne nécessitent aucun entretien, la livraison de béton effectuée par l’appareil est suffisante pour la nettoyer. Une pompe à béton électrique doit être pratiquement silencieuse et munie d’un disjoncteur pour sécuriser la connexion avec les groupes électrogènes. Pour bien mixer les composantes et atteindre le niveau d’étanchéité exigé des bétons, la motorisation doit posséder d’autres atouts. Un moteur monophasé doit se conformer aux raccords de la bétonnière afin d’éviter tout accident.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-21 02:44:40