Top 10 Meilleure Débroussailleuse Thermique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Débroussailleuse Thermique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Débroussailleuse Thermique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Débroussailleuse Thermique !

Notre sélection de débroussailleuse thermique

Guide d’achat débroussailleuse thermique

Vous avez une tondeuse à gazon, mais les bordures de votre espace vert ont besoin de travaux de finition. Bien évidemment, vous pourriez ajouter à vos outils de jardinage un coupe-bordure électrique. Néanmoins, pour le débroussaillage, il se trouve que les gens et les jardiniers surtout se tournent de plus en plus vers la tondeuse débroussailleuse à moteur thermique ou coupe bordure thermique.

Bien qu’un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion ait un niveau sonore et un plus confortable, les travaux d’entretien et de désherbage des espaces verts à grande surface requièrent des outils de coupe avec un moteur puissant, mais avec une grande autonomie grâce à une capacité du réservoir de carburant plus importante. Si vous aussi, vous désirez utiliser une débroussailleuse à motorisation thermique, nous vous invitons à choisir une dans ce comparatif. Vous y découvrirez également notre guide d’achat détaillant les caractéristiques techniques à considérer.

Type de débroussailleuse thermique

La puissance d’une débroussailleuse est déterminée par la cylindrée du moteur. Les débroussailleuses à essence les plus simples fonctionnent avec un moteur jusqu’à 36 centimètres cubes. À puissances plus élevées, ce sont des débroussailleuses plus robustes conçues pour des usages plus intensifs. Au-dessus de 45 centimètres cubes, ce sont les modèles considérés comme des débroussailleuses professionnelles.

Vous l’aurez donc compris. Tout comme une tronçonneuse et autre motoculture, cet outil de jardinage ou outil de coupe est motorisé. Certains modèles sont dotés d’un puissant moteur. Mais, bien qu’ils soient tous à moteur essence, on distingue tout de même deux types. En effet, selon le type de moteur, il existe d’un côté la débroussailleuse équipée d’un moteur deux-temps et de l’autre côté la débroussailleuse à moteur quatre temps.

Les débroussailleuses à moteur essence deux-temps sont des machines avec un moteur beaucoup plus primitif. Elles ont une durée de vie plus courte à cause du mélange carburant/huile souvent mal fait et produisent plus de vibrations. Mais, la puissance du moteur permet d’avoir une vitesse de rotation beaucoup plus élevée. De plus, il y a moins de kilogrammes à porter et les prix sont plutôt accessibles.

Les débroussailleuses à moteur essence quatre temps sont des machines avec des moteurs plus complexes et plus robustes qui vous offrent une plus grande durée de vie, une plus grande fiabilité et une consommation moindre. Leurs inconvénients fondamentaux sont qu’elles ont tendance à être plus lourdes, plus chères, et qu’à cylindrée équivalente, elles sont moins puissantes.

Type de végétation et zone à désherber

Les végétations, mauvaises herbes et herbes hautes que vous avez ainsi que la zone à désherber sont des facteurs à considérer. Les finitions des coins d’un petit jardin n’ont rien à voir avec le défrichement d’un hectare de hautes herbes.

Pour les jardins ou les petites surfaces, l’idéal est que vous optiez pour une débroussailleuse thermique à moteur deux-temps de petite puissance. Ce sera le plus léger, pratique et fonctionnel.

En revanche, sur les travaux plus professionnels où l’intensité ou la fréquence de travail est plus élevée, choisissez une débroussailleuse thermique à moteur quatre temps avec des têtes de coupe interchangeables.

Accessoires de coupe

L’accessoire de coupe ou tête de coupe est la pièce à l’extrémité de la débroussailleuse, dont le mouvement circulaire produit une coupe efficace et sans effort. Sur les débroussailleuses plus simples, cette pièce est fixe et permet uniquement l’accouplement d’une bobine de fil nylon. Mais, sur les débroussailleuses les plus puissantes, cette pièce est interchangeable et permet de travailler avec trois types d’accessoires différents :

  • Tête de fil nylon : permet d’attacher différents types de bobines de fil nylon.
    • Un fil rond, pour l’herbe courte
    • Un fil carré, pour les hautes herbes
    • Un fil en étoile, pour les mauvaises herbes
  • Disque en acier : pour couper ronces, roseaux, petits arbustes et défricher les broussailles.
  • Disque dentelé : il permet de couper des buissons à tronc fin, mais résistant.

Caractéristiques du manche

La fonction d’un outillage de jardin est de faciliter l’entretien du jardin. Par conséquent, vous souhaitez que votre débroussailleuse thermique soit le plus confortable possible. Le manche est la partie de l’appareil où vous le tenez pendant que vous travaillez et il en existe deux types différents : simple poignée et double poignée.

  • Simple poignée : c’est un guidon léger indiqué pour des travaux simples tels que la finition des bordures de la pelouse ou la coupe de petites extensions d’herbe. Si vous devez utiliser votre débroussailleuse pendant plusieurs quarts d’heure, ce n’est probablement pas le plus confortable.
  • Double poignée : les deux poignées permettent d’avoir une excellente prise en main et facilitent une posture corporelle plus correcte. Un manche à deux poignées est réglable, ergonomique et bien plus robuste qu’un manche à simple poignée. Cette configuration convient pour débroussailler les zones à forte densité de sous-bois.

Arbre de transmission

La transmission d’une débroussailleuse peut être de deux types : rigide ou souple. Chacun d’eux présente des caractéristiques de confort de travail et de durabilité.

  • Transmission rigide : c’est la plus résistante et certains modèles avec ce type d’arbre de transmission permettent de fixer des accessoires tels qu’un taille-haie, une élagueuse, une tronçonneuse, etc. Il existe un type particulier de transmission rigide appelée la transmission split. Elle permet de replier la barre pour la transporter facilement et occuper moins d’espace lors du rangement.
  • Transmission souple : elle est moins durable que la rigide. Mais, c’est le type de transmission qui équipe la débroussailleuse à dos, l’une des machines les plus confortables et fonctionnelles.

Kit de protection fourni avec la débroussailleuse

Lorsque vous utilisez une débroussailleuse thermique, vous n’aurez peut-être pas besoin d’une protection extrême pour le corps. Cependant, il est fortement recommandé de porter des équipements de protection. De nombreux fabricants de débroussailleuses incluent généralement un équipement de sécurité minimal avec la machine. Il s’agit généralement d’un kit comprenant un coupe-fil, une paire de lunettes de protection et un casque pour les oreilles.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-09-21 02:44:49