Pour avoir une santé d’acier, privilégiez ces aliments riches en fer !

Le fer est un élément essentiel pour notre organisme. Il contribue fortement à la constitution du sang, mais aussi au transport de l’oxygène vers les muscles et les cellules. Une carence en ce type de minéral vital, aussi appelée anémie, peut engendrer divers problèmes pouvant être plus ou moins graves.

On peut citer des maux de tête, un manque d’énergie, des étourdissements et/ou des essoufflements. Si vous voulez rester en bonne santé, un apport journalier en fer est indispensable. Pour ne pas en manquer, privilégiez la consommation de ces aliments. Attention, cette liste n’est pas exhaustive !

La viande

La viande et les abats en particulier contiennent du fer héminique en grande quantité. Ce dernier, également présent dans les végétaux, dans les produits laitiers et les céréales constitue une véritable source d’énergie pour l’organisme. La viande contient aussi de la vitamine B12, un micronutriment indispensable à la fixation du fer.

Ainsi, pour avoir le plus de fer possible, consommez-en régulièrement, principalement le boudin noir et le foie de porc. Si les menus à base de ces aliments ne vous tentent pas trop, sachez qu’il existe une très bonne alternative. De la viande rouge ou blanche accompagnée de légumineuses contenant du fer non hénimique, comme les haricots rouges par exemple, sera parfaite ! Les bienfaits seront d’ailleurs multipliés !

Les légumineuses

Les légumineuses, vous l’aurez sans doute compris, sont également riches en fer. De plus, le choix est conséquent puisque vous avez le soja, les haricots blancs, verts ou rouges bien entendu. On compte aussi les pois chiches et les lentilles entre autres. Si vous êtes végétarien, ces aliments seront de très bonnes alternatives pour éviter une éventuelle carence en fer. Ce n’est pas tout, car les légumineuses sont aussi riches en protéines à l’image du soja par exemple. Ce qui est excellent pour le métabolisme.

Les poissons et les fruits de mer

Si vous faites partie de ceux qui aiment particulièrement les fruits de mer, ne vous en privez pas, car ceux-ci sont très riches en fer. Pour un exemple de menu, des pâtes avec des palourdes, des huitres ou des moules seront de très bonnes alternatives. Pour l’assaisonnement, vous pourrez opter pour des épices riches en fer comme le thym, l’estragon, le cumin ou le curry pour profiter d’un maximum de bienfaits. Les poissons, les maquereaux et les sardines constituent également des mets de choix.

Les épinards

Si vous n’aimez pas trop les épinards, voici cependant une bonne raison d’en manger. En effet, il s’agit d’aliments qui figurent parmi ceux qui disposent d’une importante quantité de fer. Ce n’est pas un hasard si Popeye devenait plus fort lorsqu’il en ingurgitait. Mais outre cette légende, les épinards sont parfaits pour bénéficier d’un apport d’énergie bien conséquent. Pour profiter de leurs bienfaits au maximum, il est conseillé de les consommer cuits plutôt qu’en salade.

Le chocolat noir

Sous réserve de consommer du bon chocolat contenant au moins 70 % de cacao, vous assurez 10 % de votre apport journalier en mangeant trois carrés de chocolat noir au goûter. De quoi se faire plaisir tout en faisant le plein d’énergie !