Une cure détoxifiante permet de purifier l’organisme et de se débarrasser de toutes formes de toxines. D’une manière générale, elle aide donc à se sentir bien dans sa peau. Mais elle procure plusieurs autres bienfaits physiques et psychologiques visant à soigner des troubles fonctionnels importants. Explications !
Bien comprendre le fonctionnement d’une détox et ses vertus
Détoxifier l’organisme à l’aide d’une cure est une pratique permettant d’éliminer les déchets présents dans le corps. À noter que ces derniers engendrent des dysfonctionnements d’ordre physique et psychique. Le principe est de consommer des aliments détoxifiants riches en antioxydants. Il s’agit le plus souvent de compléments alimentaires. Quoi qu’il en soit, une cure de détox stimule en même temps des organes clés dans l’élimination des toxines. Ce sont le foie, la peau, les reins, les poumons et la vessie. Chacun de ces organes est sollicité durant une détoxication afin de se débarrasser des déchets à tous les niveaux. Les reins filtrent par exemple l’eau tandis que la peau évacue les toxines à l’aide de la transpiration.
Les bienfaits d’une cure à base de compléments alimentaires sont donc nombreux. Pour commencer, il y a moins de stress dans l’organisme puisque certaines toxines sont endogènes. Tout le corps se sent léger, purifié et en parfaite santé. Les fonctions vitales se portent à merveille et certaines maladies pourraient disparaître avec les toxines. Une cure de détox permet de rester en forme en luttant contre la fatigue. Elle pallie un manque de tonus et renforce le système immunitaire. Certains types de cure peuvent même faire perdre du poids grâce à l’élimination des surplus de graisse dans le corps. Il faut dans ce cas bien préparer sa cure en fonction de ses objectifs.
Quelques conseils pratiques pour réaliser une cure de détoxication
Il existe des recettes de détox disponibles sur internet. Chacun est libre de les suivre, mais il faut savoir que les doses ne sont pas vraiment contrôlées. Les effets et l’efficacité pourront ainsi varier d’une personne à une autre, et ce, en fonction des ingrédients utilisés dans la cure. C’est pourquoi il est préférable de faire une cure de compléments alimentaires. Celle-ci prend la forme d’une gélule, de bonbon ou encore d’ampoule. Et face à une offre aussi diversifiée que celle du bien-être au naturel, il faut être vigilant sur le choix des compléments et de leurs compositions.
Pour favoriser le transit intestinal et stimuler les reins, il vaut mieux se tourner vers les cures contenant de la bardane et du romarin. De leur côté, elles doivent contenir des aliments riches en vitamines pour nourrir le corps. Il faut aussi que leurs compositions comportent des ingrédients riches en antioxydants pour éliminer les radicaux libres et améliorer le sommeil. Ceux qui veulent réaliser une cure minceur ont intérêt à se tourner vers des recettes plus classiques. Il suffit juste d’ajouter du radis noir et de l’artichaut dans sa préparation. Sinon, ces principaux ingrédients sont disponibles en compléments alimentaires. On peut notamment prendre une ampoule détox par jour.