Quel traitement pour un enfant atteint d’une allergie alimentaire ?

Les allergies alimentaires sont plus fréquentes chez les enfants de bas âge, mais également chez les adolescents. Chez les bébés, elles provoquent des réactions allergiques graves et certaines expirent dans l’enfance. Mais comment faire pour traiter les allergies alimentaires ? Cet article vous donnera de plus amples informations. Focus !

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?

Une allergie alimentaire est une réaction anormale qui résulte d’une dose normalement tolérée par les personnes saines. Selon les idées reçues, cette réaction n’est ni reliée à une intolérance alimentaire, ni d’origine toxique. Ainsi, l’allergie alimentaire signifie une réaction d’hypersensibilité à un ou quelques aliments.  Les allergies alimentaires peuvent réagir immédiatement, on parle des allergies dépendantes. Elles peuvent aussi réagir de manière retardée, il s’agit dans ce cas-là des allergies non IgE-dépendantes.

L’allergie alimentaire peut être obtenue par n’importe quel aliment, mais les plus courants sont le fruit de mer, l’arachide, le lait, les noix, les œufs, le soja ainsi que le blé.

Comment savoir si un enfant est allergique aux aliments ?

Vu les aliments contenant des allergènes, vous pouvez ainsi tester votre enfant. Par exemple, donnez-lui du lait et vérifiez s’il présente une réaction allergique pendant deux jours sur sa peau. Vous pouvez ensuite tester de cette manière un à un ces aliments allergènes pour connaître les aliments qui ne conviennent pas à sa santé.

À part les réactions apparues sur sa peau, la réaction allergique peut toucher d’autres parties de son organisme. Votre enfant peut, par exemple, avoir des démangeaisons dans sa bouche et dans sa gorge lorsqu’il mange certains aliments. Le mal d’estomac, les crampes, la diarrhée et les nausées sont tous des symptômes de réaction allergique aux aliments. Il est possible aussi que votre enfant ait des difficultés à respirer et présente un gonflement de la langue ou au niveau du visage.

Quelles sont les mesures médicales à suivre en cas d’allergie alimentaire ?

Si votre enfant atteint d’une allergie alimentaire, la meilleure solution, c’est de consulter avant tout un docteur spécialiste dans ce domaine. Mais selon les études scientifiques, il est nécessaire de suivre un traitement médicamenteux à base d’antiallergique. Le kétotifène ou les cromones font, par exemple, partie des médicaments antiallergiques. Il existe aussi de méthodes qui permettent d’arrêter les réactions allergiques. Il s’agit de la désensibilisation sous-cutanée ou orale.

En dehors de cela, le médecin pourra vous conseiller de suivre un régime alimentaire avec expulsion des allergènes. Ce régime permet d’exclure les allergènes contenus dans tous les aliments ; ce qui permettra d’éviter la réapparition des signes d’allergie alimentaire. Pour suivre ce régime d’éviction, il est essentiel de lire les détails sur les étiquettes des produits alimentaires. Il faut bien organiser aussi la préparation et la prise des repas, que ce soit à la maison ou à l’école. Effectivement, si vous avez besoin d’aide sur ce régime, n’hésitez pas de consulter votre médecin traitant. Discuter ou demander des avis au sein d’une association des patients est encore une meilleure idée.