Quels sont les dangers de l’amiante pour la santé et comment s’en protéger ?

L’amiante, ce nuisible minéral invisible à l’œil nu conduit de plus en plus de personnes à la mort. Cent mille ! C’est le nombre moyen de personnes décédant des suites d’une exposition à l’amiante dans le monde chaque année selon l’OMS. Un chiffre bien triste, mais qui peut heureusement baisser, voire ne plus exister, si tout le monde prenait conscience de ce que constitue réellement l’amiante, du degré de sa nuisibilité pour la santé et des précautions à prendre pour s’en protéger.

Qu’est-ce que l’amiante ?

Encore appelé asbeste, l’amiante est un minéral fibreux trop fin pour être décelé dans l’atmosphère. Il s’agit d’un matériau qui fait preuve d’une grande résistance face aux agressions chimiques ou thermiques. Il présente de même une impressionnante résistance à l’attraction chimique ainsi qu’une faible conductivité électrique et acoustique. Autant de propriétés qui ont fait de l’amiante un matériau de choix dans l’industrie. Son utilisation s’était en effet accrue dans de nombreux secteurs tels que celui du bâtiment, du textile, de l’automobile, de la construction navale, de l’alimentaire ou même de la médecine. Une utilisation qui s’était beaucoup trop généralisée avant que les scientifiques ne découvrent la dangerosité de ce minéral pour l’organisme et avant que des mesures d’interdiction soient prises en son encontre.

En quoi l’amiante est-il dangereux pour la santé ?

L’amiante est un minéral assez toxique. Il pénètre l’air en se détachant des matériaux dont il a servi à la fabrication puis s’introduit dans l’organisme pour causer différentes maladies. En effet, l’amiante reste inoffensif tant qu’il est contenu dans des matériaux solides. Ce n’est que lorsque des fibres d’amiante se détachent après une manipulation des matériaux le contenant qu’il devient dangereux pour l’organisme. Les fibres, une fois inhalées, vont se loger dans les poumons et se mettre peu à peu à ronger les voies respiratoires.

De sévères maladies généralement incurables peuvent donc s’en suivre. Il s’agit par exemple de l’asbestose qui survient après une accumulation de fibres d’amiante dans les alvéoles pulmonaires. Ses premiers symptômes comme la plupart des maladies causées par l’exposition à l’amiante n’apparaissent qu’après une très longue période de latence. Celle-ci peut s’étendre jusqu’à 20 ans pour ce qui est du cas de l’asbestose.

Les autres maladies aussi dangereuses qu’incurables que provoque l’exposition à l’amiante sont le cancer du poumon et le mésothéliome. Le cancer du poumon constitue l’une des maladies les plus courantes résultant de l’exposition à l’amiante. Les risques de le développer sont plus élevés chez les personnes ayant l’habitude de fumer. Quant au mésothéliome, il est une autre forme de cancer affectant non seulement les poumons, mais également la cavité abdominale et le cœur. Ces cancers qui n’offrent que trop peu de temps à vivre quand ils arrivent en phase terminale ne se manifestent qu’à trente à quarante ans après les expositions à l’amiante. D’effroyables maladies à cause desquelles il urge donc que l’on prenne tôt connaissance des moyens par lesquels l’on peut se protéger de l’amiante.

Comment se protéger de l’amiante ?

Les mesures de protection à adopter face aux dangers de l’amiante ne sont pas les mêmes que l’on soit un professionnel ou simplement un habitant d’une maison construite avant 1980. Ce qui reste cependant prépondérant dans l’un ou l’autre des deux cas est de bien s’informer.

Si vous habitez une maison concernée, faites sans plus attendre appel à un professionnel pour une analyse de vermiculite et amiante dans votre maison et procédez au désamiantage. Par ailleurs, protégez-vous correctement dorénavant avant de travailler sur des matériaux ou installations potentiellement amiantés.

En ce qui concerne les professionnels exposés à l’amiante, il importe qu’ils suivent scrupuleusement les réglementations régissant ce type de travail. Ils doivent suivre à la lettre les recommandations des hautes organisations de la santé et surtout bien s’équiper. Ils doivent mettre des combinaisons, casques et autres accessoires de qualité et homologués par les institutions en charge de la sécurité sanitaire.