Top 10 Meilleur Pistolet à Peinture 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Pistolet à Peinture ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pistolet à Peinture pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Pistolet à Peinture !

Notre sélection de pistolet à peinture

Guide d’achat pistolet à peinture

Quand il s’agit de peindre un mur , les plafonds ou encore les façades, on a l’habitude d’utiliser les outils habituels comme les rouleaux ou encore les pinceaux . Pourtant, les pros délaissent ces équipements au profit du pistolet à peinture afin de se faciliter les tâches. Et si vous adoptez aussi le pistolet pour vos travaux de peinture ?

Les types de pistolet à peinture

Lors des travaux de peinture, le pistolet à peinture devient de plus en plus plébiscité tant des particuliers que des professionnels. À noter qu’il existe 2 familles de pistolets à peinture, entre autres, à basse pression et à haute pression . Cet équipement vous permet d’appliquer en un temps record des peintures murales, vernis ainsi que d’autres lasures sur vos mobiliers et vos murs. Selon la surface à peindre et du type de peinture à appliquer, certains modèles de pistolet ou station de peinture s’avèrent être mieux adaptés. Et avec cet outillage électroportatif, gain de temps et précision sont au rendez-vous. Ce système de pulvérisation de peinture permet d’appliquer une couche homogène aussi bien pour les petites surfaces que les grandes surfaces. Et pas que. Les angles et les coins sont de même faciles à peindre.

Peindre au pistolet : quelle peinture privilégier ?

Généralement, vous avez la possibilité d’appliquer toutes sortes de peinture avec ce dispositif : peinture à l’eau, acrylique, laques, polyuréthane, etc. Toutefois, certains pistolets pour peindre requièrent d’être équipés d’une buse de pulvérisation ou d’un filtre. Il est indispensable de prendre connaissance des différentes peintures compatibles avec l’appareil. Pour cela, il est recommandé de demander conseil auprès des peintres professionnels ou encore des magasins de bricolage spécialisés. Vous pouvez également vous référer à la notice livrée avec l’équipement.

Les pistolets à peinture électrique

Ces types de pistolets sont les plus courants pour les bricoleurs. Ses particularités ? Eh bien, parce qu’ils donnent un résultat optimal autant pour vernir un mobilier, projeter de l’antirouille ou repeindre un objet. De plus, ils ne nécessitent pas la présence d’un compresseur. Mieux, son jet à la fois puissant et précis est à même d’atteindre les recoins difficiles d’accès. Pour les petits travaux ou encore pour les novices, le pistolet basse pression est à privilégier. Effectivement, son mode d’emploi ainsi que son usage sont moins techniques. Ce qui rend l’outil plus maniable pour le grand public.

Les pistolets à peinture à compression

Le compresseur d’air, quant à lui, est dédié pour les peintres professionnels. Dans cette catégorie, on distingue le pistolet basse pression pouvant aller jusqu’à 10 bars de pression. Ce dernier fonctionne sans compresseur. On retrouve également les pistolets qui nécessitent un compresseur qu’on doit acquérir ou louer séparément. Parmi ces modèles, il y a le pistolet à gravité et le pistolet à succion. Pour ce dernier, le godet se situe en bas, si pour le modèle à gravité il se trouve en haut.

Les HVLP ou la « Pulvérisation High Volume Low Pressure »

La « spray station » est une nouvelle technologie assurant une application rapide de la peinture ainsi qu’une maniabilité optimale. Les HVLP sont surtout fabriqués pour le travail industriel. Ils disposent d’une buse pouvant diffuser jusqu’à 40 cm de largeur. Les « systèmes de pulvérisation HVLP » peuvent être utilisés pour l’extérieur et l’intérieur d’une habitation.

Le débit

Le débit diffère d’un modèle de pistolets à peinture à l’autre. Pour peindre ou vernir des meubles, vous aurez besoin d’un débit moins important. Par contre, si vous souhaitez repeindre une façade ou un mur, vous aurez besoin d’un débit d’air plus élevé. À noter que certains modèles ne disposent pas d’un réglage débit. Ces derniers sont peu recommandés puisqu’ils ne vous permettent pas d’effectuer des travaux qui requièrent des débits différents.

La taille du réservoir

La capacité du réservoir est un des critères à prendre en compte avant l’achat d’un pistolet à peinture. Un grand réservoir permet d’embarquer une quantité considérable de peinture et de peindre plus longtemps sans s’arrêter. Mais, dans ce cas, le pistolet sera également plus lourd et fatigant à utiliser.

Bien choisir le bon pistolet à peinture

Pour bien choisir un pistolet à peinture, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. Vous devez choisir le pistolet selon le type de produit à pulvériser.

Les vernis et les lasures

Pour ces types de peinture, optez pour les pistolets « aircoat ». Ils sont surtout conçus pour la pulvérisation des matériaux fins et brillants. On privilégie particulièrement ce modèle de pistolet pour la peinture automobile.

Les peintures classiques

Concernant les peintures acryliques, les latex et les différents matériaux lourds et visqueux comme les enduits, vous pouvez opter pour n’importe quel « pistolet airless ». Ce type de pistolet est dédié pour les peintres professionnels en bâtiment.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-16 02:44:17