Tout savoir sur les dattes et leurs bienfaits

La datte est le fruit du dattier et du palmier. Elle se distingue par sa forme oblongue et son goût sucré. Elle se consomme fraiche ou séchée et constitue une source de fibres importante. Et pour preuve, une petite portion de 50 g suffit à combler 15 % de l’apport journalier requis. En consommer régulièrement est d’ailleurs recommandé pour les nombreux bienfaits du fruit. Il convient d’en savoir plus sur ce super aliment. Nous faisons justement le point sur le sujet dans ce dossier.

Quelle est l’origine des dattes ?

Les dattiers poussent surtout dans les oasis du désert du Sahara. En effet, il s’agit d’une des rares plantes à se complaire dans des climats désertiques. Les dattes constituent d’ailleurs depuis des millénaires une grande source d’énergie pour les nomades et les habitants du Moyen et du Proche-Orient. 90 % de leur production locale est consommée localement, même si les bienfaits des dattes sont mondialement connus.

Le fruit contient une teneur élevée en glucides, ce qui en fait un aliment énergétique idéal pour les activités physiques modérées à intenses. De manière concrète, 100 g de dattes séchées apportent 280 calories. Les dattes fraîches, elles, sont plébiscitées pour leurs propriétés antioxydantes. Elles contiennent des caroténoïdes qui luttent efficacement contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules.

Quelles sont les différentes sortes de dattes ?

Il y a différentes sortes de dattes à distinguer en fonction de leur forme, de leur taille et de leur texture. Parmi les petits formats (7 à 10 g), il y a :

  • la datte Deglet Nour qui possède une chair fondante et un goût de miel ;
  • la datte Halawi de petite taille qui est tendre et sucrée ;
  • la datte Dayri et son goût de caramel ;
  • et enfin la datte Zahidi qui est de forme arrondie et qui est un peu moins sucrée que les autres.

Les dattes qui sont plus imposantes pèsent entre 15 g et 23 g. On distingue :

  • la datte Medjoul qui est grosse et charnue ;
  • la datte Amary riche en fibres.

Quels sont les bienfaits des dattes ?

Les dattes sont source de bienfaits à bien des égards.

Une excellente source énergétique

Le meilleur atout des dattes reste son excellent apport énergétique. En plus, ce fruit est riche en potassium, ce qui contribue à équilibrer le sucre dans le sang. Aussi, les dattes contiennent de la vitamine B6 pour un bon fonctionnement de notre système nerveux.

Une bonne source de fibres

Les dattes sont aussi d’excellentes sources de fibres alimentaires. Elles contribuent alors à une bonne digestion et au ralentissement du passage du sucre dans notre sang. Il en résulte un pic d’insuline peu élevé.

Une collation saine

La datte est excellente en guise de snack dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Elle ne contient aucune matière grasse, aucun cholestérol, aucun sodium. En plus, elle est riche en calories, surtout si vous optez pour le produit séché. En en consommant comme collation, vous êtes rapidement rassasié tout en faisant le plein de nutriment. Les dattes sont d’ailleurs utilisées comme coupe-faim et s’avèrent plutôt efficaces. Mais il n’est recommandé que d’en consommer 2 à 3 graines par jour, car les dattes sont riches en sucre.